Comment
se prémunir contre les risques psychosociaux (RPS)
L’environnement
du travail, particulièrement en temps de crise, est souvent anxiogène et
stressant. Les risques psychosociaux s’y développent très facilement et nous
devons tous apprendre à nous protéger contre eux au risque, de détruire notre
santé par l’intermédiaire de l’hyper-stress et des maladies qu’ils provoquent
(maladies cardio-vasculaires, cancers, dépression…) notamment. Cependant
l’application des quelques conseils suivants devraient vous permettre de vous
protéger contre les risques psychosociaux.
Vous
devez tout d’abord vous protéger d’un point de vue émotionnel et
pour cela ne pas vous laisser affecter par les situations potentiellement
stressantes et conflictuelles du milieu professionnel. Sachez toujours prendre
de la distance par rapport aux situations, en prenant le temps de respirer
lorsque vous avez l’impression de perdre le contrôle de vos émotions. Apprenez
à vous déconnecter et à pleinement profiter de vos temps de repos. En situation
tendue, stressante et/ou conflictuelle ne vous faites pas emporter par le
rythme ambiant et agissez calmement sans paniquer ni vous précipiter.
Veillez à ne jamais transmettre votre stress aux autres, en le transmettant
vous ne vous en débarrassez pas, par contre vous stressez vos collègues ce qui
peut renforcer votre propre stress, la boucle est vicieuse. Lors
d’échanges avec d’autres personnes encouragez les participations et soyez à
l’écoute, changez de point de vue et agissez toujours de manière empathique
vis-à-vis de l’autre en essayant de comprendre son schéma de pensée. Cette
attitude vous permettra d’éviter et de désamorcer de nombreuses situations
potentiellement conflictuelles.
Dans
votre travail soyez proactif, établissez vos
objectifs et partagez-les. Évaluez régulièrement avec vos collègues et vos
supérieurs hiérarchiques les charges de travail. Révisez régulièrement les
méthodes de travail et améliorez-les de manière continue. Gérez vos
problèmes et ceux de vos équipes de manière continue. Fasse à une situation
problématique, potentiellement stressante ou conflictuelle, prenez toujours
une décision. Lors de vos journées identifiez ce qui peut potentiellement
irriter les autres et ce qui vous irrite. Agissez pour éliminer ces
« petits » irritants. N’hésitez jamais à demander du feed back,
bénéficiez du soutien de vos équipes, collègues ou encore supérieurs
hiérarchiques et ils en feront de même. Priorisez vos travaux,
établissez un agenda réaliste et conciliez toujours votre travail et votre vie
de famille ou votre vie privée.
Vous
devez développer des relations harmonieuses et épanouissantes avec vos
relations professionnelles. Dans votre relation aux
autres cherchez toujours à être respectueux et respecté. Cherchez à être
exemplaire, soyez responsable et favorisez la responsabilité des autres.
Mobilisez toujours les ressources dont vous avez besoin, informez vos équipes
et vos supérieurs hiérarchiques. Participez de manière active aux réunions
d’équipe. Favorisez le contact et l’échange direct, lâchez votre
téléphone et surtout arrêtez avec vos emails.
Protégez-vous et faites de votre
travail un lieu de vie épanouissant.