lundi 16 septembre 2013

PSE 2013 : un bilan chiffré

Le PSE 2013 a été très impactant pour l’entreprise, ses équipes Siège, Europe et Terrain.
Plus de 500 personnes ont vu leurs conditions de travail modifiées dont 300 de façon importante et significative.
Les négociations des mesures d’accompagnement ont été longues et difficiles. 
Vu le nombre important de postes supprimés, il était vital d’obtenir des mesures d’accompagnement suffisamment « attrayantes » pour permettre à nombre de collègues de pouvoir partir volontairement dans des conditions correctes
En tout : 111 employés de BMS France siège, terrain et de la division BMS Europe (salariés avec un contrat français)  quittent volontairement l’entreprise.
50 demandes de départs volontaires, dont 20 étaient des VSP, ont été refusées car elles ne permettaient pas de sauver un autre salarié impacté.
A propos du VSP, ce système innovant que les élus UNSa ont proposé et défendu devant la direction a été très apprécié et profite à 44 salariés !
Il y aura en tout 70 notifications de licenciement, dont 20 « secs », c'est-à-dire sans aucune solution.
Grâce aux efforts des équipes UNSa et du CE, notez aussi que 18 postes « Siège » à Rueil-Malmaison ont été sauvés ou rajoutés par rapport au projet initial dans des équipes qui en avaient bien besoin, au vu de leur charge de travail.


Nous n’oublions pas nos collègues touchés par ce plan dans de nombreux autres pays (Italie, Irlande, …), car au total ce sont pratiquement 900 postes qui étaient voués à disparaître des organigrammes.