mardi 12 novembre 2013

Les atouts des chefs (2)

Les atouts des chefs ...visionnaires


Je vous rappelle qu'à mon sens, trois qualités sont en concurrence pour la place de "meilleure qualité" du chef :
- le courage
- la vision
- la prédictibilité.
La semaine dernière, j'ai traité de la prédictibilité, qualité managériale inconnue des manuels et, pourtant, souvent plébiscitée par les collaborateurs.
Mais nous rêvons tous d'un chef qui donne un cap, qui fourmille d'idées (pas trop tout de même) et qui, au fond, donne du sens à l'action. 
Cette qualité est très rare, à la différence des deux autres citées ci-dessus : la majorité des chefs ne sont pas indécrottablement cyclothymiques ou trouillards.
En revanche, les « visionnaires » sont extrêmement rares, ce qui explique qu'ils soient précieux. Et heureusement, car une entreprise peut difficilement s'accommoder de plusieurs visionnaires dont les idées, les projets, seraient vite en concurrence. Sauf si, tout au sommet, un chef courageux est capable de trancher entre eux.
En outre, la vision seule ne suffit pas car, comme je l'ai souvent écrit ici, le management est avant tout un art d'exécution comme la guerre et l'amour, si l'on en croit Napoléon.
Visionnaire, oui, mais pragmatique, constant, déterminé dans la mise en œuvre. Et courageux pour vaincre les oppositions, les résistances...

Ce qui nous renvoie à la troisième qualité, dont je traiterai la semaine prochaine.